Les Oracles de la pitié

La divination est un art difficile. Tout en se prétendant prophètes des temps modernes (pour ne pas dire prophètes de malheurs), ils alertent à la destruction immédiate du monde Occidental, ils prétendent dévoiler secrets et autres subterfuges gouvernementaux des démocraties modernes, ils affirment sans concession la supériorité de leur pensée.

La France regorge d’oracles. Il est temps de vérifier la véracité de leurs propos.

Charles Gave

Entrepreneur français, président de l’Institut des libertés, un Think Tank libéral, Charle Gave est finalement une sorte de « lanceur d’alerte » moderne : critique sur la place de l’Etat, sur les finances publiques de la France, sur les choix stratégiques de l’Europe, et bien évidemment sur la politique monétaire de la Banque Centrale Européenne ainsi que sur l’euro.

1ère prédiction

[Publié le 12 mars 2023] Le 20 février 2017, notre Oracle est interrogé par Xerfi Canal sur son dernier livre « Sire, surtout ne faites rien ! […] ». Il nous dit alors que « La fin de la zone euro est inéluctable…et imminente ». 6 ans plus tard, l’euro est toujours là, bien solide.

Soyons clément, et acceptons que depuis la découverte d’Einstein, la question de la temporalité est subjective.

2ème prédiction

Bien habitué à intervenir sur Sud Radio en tant qu’invité d’André Bercoff, notre Pythie nous annonce le 4 mars 2022, au début de la guerre en Ukraine, que « le dollar en tant que monnaie de réserve, c’est fini, plus personne n’y croit » ou encore que « La Russie peut tenir deux ans, la France deux mois ! » et enfin il nous explique à propos du gaz et du pétrole Russe que si « les robinets s’arrêtent, l’Europe s’arrête, complétement« . Vérifions :

La guerre en Ukraine a au contraire renforcé le Dollar vis-à-vis des autres monnaies du monde, si bien que l’euro est passé sous la parité avec le dollar pour la première fois depuis 2002 pour le mois de septembre/octobre 2022. Peut-être y aura t-il effectivement une « dédolarisation » du monde à venir. Mais affirmer que c’est déjà le cas aujourd’hui est un peu ambitieux.

Son analyse sur la Russie et la France est aussi fausse. Un an plus tard, les indicateurs économiques de la France sont finalement plutôt bons (pas de récession en 2022, taux de chômage au plus bas, inflation modérée par rapport à nos voisins européens), et l’Europe a su réagir rapidement via des sanctions financières performantes. Les indicateurs économiques de la Russie aujourd’hui c’est :

On pourrait accumuler les données, mais même si l’économie Russe n’est pas « à genoux », elle est bien mal en point. Plus que ce veut le penser notre ami.

L’Europe s’est mise dans une situation de dépendance énergétique vis-à-vis de la Russie (qui elle de son côté, devient dépendante de nos ressources financières). Pour autant, depuis la guerre en Ukraine, l’Europe a mis en oeuvre des efforts considérables pour réduire sa dépendance. Un an plus tard, nous pouvons noter deux faits majeurs :

– Le cours du blé est revenu à son niveau pré-guerre à 7 $ la tonne contre 13 $ au plus fort de la crise. (Source : bourse de Chicago)

La consommation de  gaz russe a diminué de 19% entre Juin 2022 et février 2023 par rapport à la consommation moyenne 2017 – 2022 (Source : Eurostat)

La dépendance au gaz Russe reste importante et nous devons continuer ces efforts pour une indépendance énergétique. En 2021, certains pays comme les pays Baltes étaient totalement dépendants du gaz Russe. La France, quant à elle, est moins exposée que ses partenaires européens (voir carte ci-dessous).